L'ARTISTE

Courte Biographie de l'artiste québécoise Clemence St-Laurent

L'artiste Clémence St-Laurent  à Québec en 1986
L'artiste Clémence St-Laurent
à Québec en 1986
Madame Clémence St-Laurent est née le 21 janvier 1923 à Ste-Flavie, comté de Matapédia, province de Québec au Canada.

Elle a passé son enfance au phare de Métis, près de Mont-Joli au bord du fleuve St-Laurent, où son père était gardien. Veuillez cliquer ici pour la suite.

Ses OEUVRES : Madame St-Laurent a peint des tableaux sur une période de soixante ans.

Elle a utilisé divers médias artistiques tel que l’huile, le fusain, l’encre et l’acrylique pour ses dessins et ses peintures, pour des scènes de la nature et également à partir de photos ou de diapositives.

D’après certains critiques d’art, ses tableaux montrent les vraies valeurs transcendant les tendances et les modes, i.e. une approche réaliste.

Au cours des années, cette artiste a développé une excellente technique pour peindre des fleurs et des paysages, soit au pinceau ou à la spatule. Elle a peint des animaux dont des chiens, qui souvent étaient les chiens de la famille. Elle a fait quelques portraits et a expérimenté dans le domaine de l’art abstrait.

Plusieurs de ses tableaux de paysages au cours des saisons sont inspirés par la nature entourant le chalet familial au bord d’un lac dans le nord-ouest québécois (l'Abitibi).

Clémence St-Laurent à son studio à Noranda en 1958

Madame Clémence St-Laurent aimait beaucoup peindre des tableaux, comme on peut le constater sur cette photo, prise à son studio à domicile à Noranda en 1958.



Expositions, collections, dons, et bibliographie : veuillez cliquer ici.